Programmation 2 : troisième cours
24 ou 26 septembre 2018
Rappel
Rappel : les objets et les classes
Un objet :
- peut être construit
- est structuré : il est constitué d’un ensemble d’attributs (données de l’objet)
- possède un état : la valeur de ses attributs
- possède une interface : les opérations applicables appelées méthodes
Dans les langages orientés objet, une classe (d’objet) définit :
- une façon de construire les objets (constructeurs)
- la structure des objets de la classe (attributs)
- le comportement des objets de la classe (méthodes)
- l’interface des objets de la classe (méthodes et attributs publiques)
- un type “référence vers des objets de cette classe”
Le penser objet
Analyse d’un problème en programmation objet
Quels sont les objets nécessaires à la résolution du problèmes ?
⇒ décomposition du problème en objets
À quels modèles des objets correspondent-il ?
⇒ Quelles sont les classes ?
Quels sont les fonctionnalités/opérations dont on doit/veut pouvoir disposer sur ces objets ?
⇒ Quelles sont les méthodes des classes ?
Quelle est la structure des données de l’objet ?
⇒ Quelles sont les attributs des classes ?
Exemple de problème
un catalogue regroupe des articles, il permet de trouver un article à partir de sa référence.
un article est caractérisé par un prix et une référence que l’on peut obtenir. On veux aussi pouvoir déterminer si un article est plus cher qu’un autre
une commande est créée pour un client et un catalogue donnés, on peut ajouter des articles à une commande, accéder à la liste des articles commandés ainsi que prix total des articles et le montant des frais de port de la commande.
un client peut créer une commande pour un catalogue et commander dans cette commande des articles à partir de leur références.
Classes du problèmes
un catalogue regroupe des articles, il permet de trouver un article à partir de sa référence.
un article est caractérisé par un prix et une référence que l’on peut obtenir. On veux aussi pouvoir déterminer si un article est plus cher qu’un autre
une commande est créée pour un client et un catalogue donnés, on peut ajouter des articles à une commande, accéder à la liste des articles commandés ainsi que prix total des articles et le montant des frais de port de la commande.
un client peut créer une commande pour un catalogue et commander dans cette commande des articles à partir de leur références.
Méthodes
un catalogue regroupe des articles, il permet de trouver un article à partir de sa référence.
un article est caractérisé par un prix et une référence que l’on peut obtenir. On veux aussi pouvoir déterminer si un article est plus cher qu’un autre
une commande est créée pour un client et un catalogue donnés, on peut ajouter des articles à une commande, accéder à la liste des articles commandés ainsi que prix total des articles et le montant des frais de port de la commande.
un client peut créer une commande pour un catalogue et commander dans cette commande des articles à partir de leur références.
Méthodes de la classe Catalog
Description d’un catalogue
un catalogue regroupe des articles, il permet de trouver un article à partir de sa référence.
Méthodes :
Item getItem(String reference)
Méthodes de la classe Item
Description d’un article
un article est caractérisé par un prix et une référence que l’on peut obtenir. On veux aussi pouvoir déterminer si un article est plus cher qu’un autre
Méthodes :
double getPrice()
String getReference()
boolean isMoreExpensiveThan(Item other)
Constructeurs et méthodes de la classe Order
Description d’une commande
une commande est créée pour un client et un catalogue donnés, on peut ajouter des articles à une commande, accéder à la liste des articles commandés ainsi que prix total des articles et le montant des frais de port de la commande.
Méthodes et constructeurs :
Order(Client client, Catalog catalog)
(constructeur)void addItem(Item item)
List<Item> allItems()
double getTotalPriceOfItems()
double getShippingCost()
Client getClient()
Catalog getCatalog()
Constructeurs et méthodes de la classe Client
Description d’un client
un client peut créer une commande pour un catalogue et commander dans cette commande des articles à partir de leur références.
Méthodes :
Order createOrder(Catalog catalog)
void orderItem(Order order, String reference)
Utilisation
On souhaite créer une commande pour un client, faire commander deux articles par le client et obtenir le prix des articles.
On suppose les références suivantes disponibles et initialisées :
Client client = new Client( ... )
Catalog catalog = new Catalog( ... )
Order order = client.createOrder(catalog);
client.orderItem(order, "Z655");
client.orderItem(order, "E666");
price = order.getPrice();
Ajout d’une méthode getTotalCost
On souhaite ajouter une méthode qui renvoie le coût total d’une commande.
On peut placer cette commande dans la classe Client
:
public double getTotalCost(Order order){
return order.getTotalPriceOfItems()
+ order.getShippingCost();
}
ou bien dans la classe order
:
createOrder
dans Client
- un client peut créer une commande pour un catalogue
- une commande est créée pour un client et un catalogue donnés
this
this
= référence vers l’objet invoquant la méthodethis
toujours défini dans le contexte d’une méthode non-statique
Encapsulation
La classe item
a un attribut price
.
Une méthode orderItem
dans la classe Client
:
public void orderItem(Order order, String reference){
Catalog catalog = order.getCatalog();
Item item = catalog.getItem(reference);
order.addItem(item);
}
Encapsulation
Si l’attribut price
est public, le code suivant est valide :
public void orderItem(Order order, String reference){
Catalog catalog = order.getCatalog();
Item item = catalog.getItem(reference);
item.price = 0;
order.addItem(item);
}
On doit donc au possible restreindre l’accès aux attributs sensibles depuis l’extérieur.
Encapsulation
- restreindre la visibilité des attributs ou méthodes d’une classe.
- en
Java
: modificateurs d’accès précisés lors de la définition d’attributs, de méthodes ou de constructeurs.
Modificateurs d’accès Java
private
: accessible uniquement pour les instances de la classes et donc uniquement depuis le code des méthodes ou des constructeurs de la classe.protected
: ??? (à voir dans un prochain cours)default
(lorsqu’on n’écrit aucun modificateur) : accessible uniquement par les classes du même packagepublic
: accessible depuis n’importe où.
Package et structure d’un projet
En java, un projet peut être découpé en paquets.
Les paquets permettent de :
- associer des classes ensemble pour mieux organiser le code
- de créer des parties indépendante réutilisables
- d’avoir plusieurs classes ayant le même nom
Un paquet est une collection de classes.
Un classe indique son paquet au début du code :
Encapsulation
Principe d’encapsulation
Rendre privés les attributs caractérisant l’état de l’objet et fournir des méthodes publiques permettant de modifier/accéder à l’attribut.
Remarques
- Accesseur/modificateur = getter/setter
- Interdire l’accès aux attributs permet de masquer l’implémentation.
La règle n’est pas absolue : les attributs immutables (mot-clé
final
) d’une classe peuvent êtrepublic
.Exemple : l’attribut
length
des tableaux en Java.
Exemple de masquage d’implémentation
public class Point{
private double radius;
private double angle;
public Point(double x, double y){
radius = Math.hypot(x,y);
angle = Math.atan2(y,x);
}
public getX(){ return Math.cos(angle) * radius; }
public getY(){ return Math.sin(angle) * radius; }
public void rotate(double angle){
this.angle += angle;
}
}
Interfaces
Problèmes de recyclage
Papiers, bouteilles, piles électriques, cageots, … sont des objets différents :
⇒ déchirer du papier, remplir un bouteille
Mais ces objets partagent tous la propriété d’être recyclable
⇒ tous peuvent être recyclés (même si le processus peut varier)
On peut recycler tous les objets d’une poubelle.
En programmation objet
Paper
,Bottle
,Battery
,Crate
, … sont des classes d’objets différentes- Toutes ont un méthode
recycle()
avec une implémentation adaptée à chacune.
Comment recycler tous les objets d’une poubelles
Avec le code suivant ?
Problème
Comment définir le tableau Trashcan
?
Quel est le type T
de ces éléments ?
Remarques
- les objets de type
T
implémentent la méthoderecycle
Trashcan
doit pouvoir contenir des objets de types différents
La solution objet
Conserver les classes différentes et créer un type commun.
- on doit conserver les classes différenciées :
Paper
,Bottle
, … - on doit traiter les objets sans les différencier par leur classe.
- il faut pouvoir considérer les instances des classes comme des objets de type implémente la méthode
recycle
.
Projection
On va projeter les objets sur un type commun qui ne gardera que la partie commune des fonctionnalités. On ne considère qu’une facette de l’objet.
Solution java : interface
- En java, une
interface
est un ensemble de déclaration de signatures de méthodes et définit un type. - Une classe peut implémenter une interface et doit dans ce cas définir le comportement (code) pour chacune des méthodes de l’interface.
- les instances d’une classe pourront être vues comme étant du type de l’interface, manipulées comme telles et avoir leur référence stockée dans une variable du type de l’interface.
- Un référence du type d’une interface accepte uniquement les appels de méthodes définies dans l’interface.
Exemple d’utilisation (1/2)
public interface Recyclable{
public void recycle();
}
public class Paper implements Recyclable{
// ...
public void recycle(){
System.out.println("Recycling paper");
}
}
public class Bottle implements Recyclable{
// ...
public void recycle(){
System.out.println("Recycling bottle");
}
}
Exemple d’utilisation (2/2)
Recyclable[] trashcan = new Recyclable[2];
trashcan[0] = new Paper();
trashcan[0] = new Bottle();
for(int i = 0; i < trashcan.length; i++){
trashcan[i].recycle();
}
Interface pour l’affichage
Supposons que des classes implémentent un service de façons différentes :
Les instances de ces deux classes possèdent une méthode print
avec la même signature (types des arguments et du retour).
Code facilement modifiable
Nous souhaiterions pouvoir facilement passer du code suivant :
au code suivant :
Il nous faudrait définir un type Printer
qui oblige la variable à contenir des références vers des objets qui implémentent la méthode print
.
⇒ définition d’une interface Printer
.
Abstraction
On peut vouloir traiter les objets en utilisant les services qu’ils partagent :
On peut aussi vouloir écrire un programme en supposant que les objets manipulés implémentent certains services (comme le fait de pouvoir les comparer) :
boolean isSorted(Comparable[] array) {
for (int i =0; i < array.length - 1; i++)
if (array[i].compareTo(array[i+1]) > 0)
return false;
return true
}
Description d’une interface
Description d’une interface en Java :
public interface Printer{
/**
* Affiche la chaîne de caractères document.
* @param document la chaîne à afficher
*/
public void print(String document);
}
Une interface :
- définit la signature (types des arguments et du retour) d’une ou plusieurs méthodes
- est un contrat
- définit un type : référence vers un objet implémentant les méthodes de l’interface
Implémentation d’une interface
Le mot-clé implements
permet d’indiquer qu’une classe implémente un interface :
class SimplePrinter implements Printer {
void print(String document){
System.out.println(document);
}
}
class BracePrinter implements Printer {
void print(String document){
System.out.println("{" + document + "}");
}
}
Java vérifie à la compilation que toutes les méthodes de l’interface sont implémentées.
Références et interfaces
Déclaration d’une variable de type référence vers une instance d’une classe qui implémente l’interface Printer
:
Important
Une interface ne définit pas de constructeurs.
Interdit : printer = new Printer()
Compatibilité classe et instance
Pour affecter une référence à une variable d’un type défini par une interface, on doit instancier une classe implémentant l’interface.
Références et interfaces
Il est donc possible d’instancier une classe implémentant l’interface,
puis de stocker la référence de l’objet dans une variable de type de l’interface :
On parle alors d’upcasting (transtypage vers le haut). On peut aussi directement mettre un tel objet sans passer par une variable intermédiaire :
Printer printer2 = new BracePrinter();
Par contre, cela ne fonctionne pas dans le cas où la classe n’implémente pas l’interface :
Printer printer3 = new String("Hello!"); //interdit
Références et interfaces
class Utils {
static void printString(Printer[] printers,
String doc) {
for (int i = 0; i < printers.length; i++)
printers[i].print(doc);
}
static void printArray(String[] array,
Printer printer) {
for (int i = 0; i < array.length; i++)
printer.print(array[i]);
}
}
Polymorphisme
L’existence des méthodes est vérifiée à la compilation.
Le code suivant ne compilera pas car l’interface Printer
n’a pas de méthode println
:
Définition polymorphisme
Du grec ancien polús (plusieurs) et morphê (forme), concept consistant à fournir une interface unique à des entités pouvant avoir différents types.
Polymorphisme
Le choix de la méthode à exécuter ne peut être fait qu’à l’exécution :
Printer[] printers = new Printer[2];
printers[0] = new SimplePrinter();
printers[1] = new BracePrinter();
Random random = new Random(); // générateur aléatoire
int index = random.nextInt(2); // 0 et 1
printers[index].print("mon message");
L’affichage dépend du tirage aléatoire pour index
:
- index=0 → méthode de la classe
SimplePrinter
→ mon message - index=1 → méthode de la classe
BracePrinter
→ {mon message}
Résumé des interfaces
Une interface est un ensemble de signatures de méthodes.
Une classe peut implémenter une interface : elle doit préciser le comportement de chacune des méthodes de l’interface.
Il est possible de déclarer une variable pouvant contenir des références vers des instances de classes qui implémentent l’interface.
Java vérifie à la compilation que toutes les affectations et les appels de méthodes sont corrects.
Le choix du code qui va être exécuté est décidé à l’exécution (en fonction de l’instance pointée par la référence).
Exemple d’interfaces en Java
Comparable<T>
: objets qu’on peut comparer à des objets de typeT
.List<T>
: liste d’objets de typeT
.Stack<E>
: pile d’objet de typeT
.Iterable<T>
: collection d’objet de typeT
qu’on peut parcourir avec un boucle.
Types paramétrés/générique
Types dont la définition contient un autre type.
Définition de Comparable<T>
public interface Comparable<T>{
/**
* Compares this object with the specified object for
* order. Returns a negative integer, zero, or a
* positive integer as this object is less than,
* equal to, or greater than the specified object.
* @param other the objet to be compared
* @return a negative integer, zero, or a positive
* integer as this object is less than, equal to, or
* greater than the specified object.
*/
int compareTo(T other);
}
Utilisation de Comparable<T>
// Utilisation typique
public class MyOrderedClass
implements Comparable<MyOrderedClass>{
int compareTo(MyOrderedClass other){
// ...
}
}
Sert à définir une relation d’ordre entre les objets d’une classe (par exemple pour les trier).
Utilisation de Comparable<T>
pour la classe Student
public class Student
implements Comparable<Student>{
public final string lastName;
public final in idNumber;
//...
public int compareTo(Student other){
return lastname.compareTo(other.lastName);
}
}
Utilisation de Comparable<T>
pour la classe Student
public class Student
implements Comparable<Student>{
public final string lastName;
public final in idNumber;
//...
public int compareTo(Student other){
return idNumber - other.idNumber;
}
}
Interface Iterable
public interface Iterable<T>{
Iterator<T> iterator();
void forEach(Consumer <? super T> action);
Spliterator<T> spliterator();
}
- Définition complexe
- Utilisation facile et utile
- Plus de détails en L3
Utilisation d’Iterable
Utilisation : si une classe implémente Iterable<T>
, ces instances contiennent une collection d’objets de type T
.
On peut parcourir les objets de la collection à l’aide d’une boucle for
.
public class Order{
Iterable<Items> items;
//...
public void printAllItems(){
for (Item item : this.items){
System.out.println(item.toString());
}
}
}
Interface Collection
public interface Collection<T> extends Iterable<T>{
boolean add(T element);
boolean contains(T element);
boolean isEmpty();
boolean remove(Object o);
//...
}
Mot-clé extends
Quand une interface “fille” étend une interface “mère”, elle hérite de toutes les méthodes de sa “mère”.
Une classe implémentant la classe “fille” doit donc définir les méthodes des deux interfaces.
Interfaces étendant Collection
Il existent de nombreuses interfaces qui sont une extension de l’interface Collection
:
Set
: collection d’objet dans laquelle chaque objet ne peut apparaitre qu’une fois. Implémenté parHashSet
etTreeSet
.List
: séquence d’éléments. Implémenté parArrayList
etLinkedList
.Deque
(double ended queue) : séquence d’éléments avec accès qu’au début et à la fin (file d’attente). Implémenté parArrayDeque
etLinkedList
.- …
Implémentations multiples
Il peut être utile d’avoir une classe implémentant plusieurs interfaces.
Par exemple, une classe Modem
pourrait implémenter les deux interfaces suivantes :
public interface ConnexionManager
{
public void dial(string phoneNumber);
public void hangUp();
}
public interface TransmissionManager
{
public void send(char c);
public char receive();
}
Implémentations multiples
Une classe Printable
avec une méthode print
qui permet d’afficher l’objet.
Une classe Stack
avec deux méthodes :
push
qui permet d’empiler un entier.pop
dépile et retourne l’entier en haut de la pile.
Implémentations multiples
Implémentation des deux interfaces précédentes :
public class PrintableArrayStack
implements Stack, Printable {
private int[] array; private int size;
public PrintableArrayStack(int capacity) {
array = new int[capacity]; size = 0;
}
public void push(int v) { array[size] = v; size++; }
public int pop() { size--; return array[size]; }
public void print() {
for (int i = 0; i < size; i++)
System.out.print(array[i]+" ");
System.out.println();
}
}
Implémentations multiples
Implémentation d’une des deux interfaces :
public class PrintableString implements Printable {
private String string;
public PrintableString(String string) {
this.string = string;
}
public void print() {
System.out.println(string);
}
}
Implémentations multiples
Exemple d’utilisation des classes précédentes :
Printable[] printables = new Printable[3];
printables[0] = new PrintableString("bonjour");
PrintableArrayStack stack = new PrintableArrayStack(10);
printables[1] = stack;
printables[2] = new PrintableString("salut");
stack.push(10);
stack.push(30); System.out.println(stack.pop());
stack.push(12);
for (int i = 0; i < printables.length; i++)
printables[i].print();
Qu’écrit ce programme sur la sortie standard ?
Vérification des types
Vérification des types à la compilation :
Stack[] arrayStack = new Stack[2];
arrayStack[0] = new PrintableStack();
arrayStack[1] = new PrintableString("t"); // Erreur !
PrintableString
n’implémente pas Stack
.
Le type Stack
n’est pas compatible avec le type Printable
.
Classes anonymes
Il est possible d’implémenter directement une interface dans le code :
public static void main(String[] args) {
String message = "Hello World!";
Printer printer = new Printer() {
// implémentation des méthodes de l'interface
public void print(String document) {
System.out.println("("+document+")");
}
};
printer.print(message);
}
Une telle classe est dite anonyme car on ne lui associe pas de nom.
Classes anonymes
Bien évidemment, la variable intermédiaire n’est pas nécessaire :
public static void main(String[] args) {
String message = "Hello World!";
(new Printer() {
// implémentation des méthodes de l'interface
public void print(String document) {
System.out.println("("+document+")");
}
}).print(message);
}
Classe anonymes : utiles dans certains cas comme pour décrire les actions suite à un événement dans une interface graphique.
Transtypage
Il est possible de forcer une conversion de type (transtypage) :
Printer printer = new SimplePrinter();
// → l'upcasting est toujours correct
// donc nous n'avons pas besoin d'opérateur.
SimplePrinter simplePrinter = (SimplePrinter) printer;
// → utilisation de l'opérateur de transtypage
// car nous ne faisons pas un upcasting.
Attention, un transtypage peut échouer (à l’exécution) :
Transtypage
Dangers du transtypage descendant
L’utilisation du transtypage est souvent une erreur et est à éviter tant que possible.
⇒ le transtypage peut échouer à l’exécution et donc créer des erreurs.
Transtypage descendant utile pour :
implémenter la méthode
equals(Object obj)
⇒ le paramètre est de type
Object
(type de tous les objets en java) et il faut donc le convertir pour pouvoir le comparer.réception d’objet depuis l’extérieur
⇒ dans certains cas on crée des objets à partir de données externes (par le réseau ou via un fichier) et on doit donc les convertir pour les utiliser.