Astico2D
Lien court : j.mp/astico2d

Atelier Simple de Transformations d'Images au Clavier avec OpenCV en 2D

CC BY-SA - 2021, version 1.0 - Edouard Thiel

Astico2D est un module qui permet d'écrire de petits programmes en C++, permettant de charger et afficher une image, inverser les couleurs ou faire un seuil en noir et blanc, puis appliquer des transformations que l'on a programmées, et enfin afficher l'image résultat et zoomer sur une portion. Le module s'appuie sur la librairie OpenCV, disponible pour les systèmes Linux, windows et MacOS.

astico2d.tgz Téléchargez les sources prêts à compiler, avec quelques images de test.
Installation La documentation pour installer et compiler.
Capture Une capture d'écran.

L'interface est extrêmement simple et s'appuie sur HighGui, le petit GUI intégré à OpenCV : le but est de n'avoir rien d'autre à installer qu'un compilateur C++, make et OpenCV pour développer. Les opérations sont déclenchées par des touches du clavier ou la souris. Les images en entrée doivent être de petite taille, en couleur ou noir et blanc.

Des petits exemples commentés sont fournis, qui montrent comment écrire un programme utilisant Astico2D pour programmer des algorithmes de transformations d'image : demo1.cpp, demo2.cpp. Ces exemples peuvent être directement copiés comme fichier de départ pour des TP d'imagerie.