Frédéric Béchet

photo

Contact: frederic.bechet [à] univ-amu.fr

English version

Professeur d'Informatique - Aix Marseille Université

Résumé de carrière

Frédéric Béchet est Professeur d'Informatique à Aix Marseille Université . Après des études d'informatique à la Faculté des Sciences de Luminy (Aix-Marseille II), Frédéric Béchet a obtenu en 1994 un doctorat en informatique à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV).

Il a ensuite travaillé successivement à l'Université Ludwig Maximilian de Munich dans le laboratoire de linguistique computationelle (CIS) en tant que post-doctorant, au Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA) en tant que maitre de conférence, à AT&T Research Shannon Lab (New Jersey, USA) en tant que Professeur invité. Il est actuellement membre du Laboratoire d'Informatique Fondamentale (LIF) de Marseille.

Frédéric Béchet est auteur/co-auteur de plus de 80 publications dans des journaux et des conférences avec comités de lecture. Il est membre du comité de programme de la revue Traitement Automatique de la Langue (TAL) et participe en tant que relecteur à de nombreuses revues (Speech Communication, IEEE Signal Processing Letters, IEEE Transactions on Speech and Audio Processing) et conférences internationales (ICASSP, Interspeech, ASRU, HLT, EMNLP). Il a été membre du comité IEEE Speech and Language Processing Technical Committee (2008-2010) (SLTC) et fais partie du bureau de l'Association pour le Traitement Automatique des Langues (ATALA).

Frédéric Béchet est actuellement directeur de la Structure Fédérative FRIIAM (Fédération de Recherche en Informatique et Interactions d’Aix-Marseille – FR3513) depuis novembre 2015 après en avoir été directeur adjoint depuis sa création en janvier 2012.

Principaux thèmes de recherche

Mes recherches se situent principalement dans le domaine de la modélisation du langage pour la compréhension automatique de la parole. En traitant le langage parlé, mes travaux sont à l'intersection du Traitement Automatique de la Langue Naturelle (TALN) d'une part, et d'autre part du Traitement Automatique de la Parole (TAP). Thèmes principaux de recherches :

Ces thèmes sont situés trois cadres applicatifs : les serveurs vocaux téléphonique de dialogue ; la fouille de donnée sonore ; le traitement robuste de corpus textuels (étiquetage pour la fouille de donnée, résumé automatique). Un aperçu (un peu ancien) de mes travaux est disponible dans mon document d'Habilitation à Diriger des recherches (HDR): Modèles numériques pour la Compréhension Automatique de la Parole

Publications récentes caractéristiques

Projets de recherche / Research Projects

SMADA Speech Driven Multi-modal Automatic Directory Assistance European Project - (FP5 IST-1999-10667) 2000-2002
LUNA Spoken Language Understanding In Multilingual Communication Systems European Project FP6 (IST 33549) 2006-2009
EPAC Exploration de masse de documents audio pour l'extraction et le traitement de la parole conversationelle Projet ANR "Masse de Donnée" 2007-2010
DECODA DEpouillement automatique de COnversations provenant de centres D'Appels Projet ANR CONTINT 2009-2012
SEQUOIA Analyse syntaxique probabiliste à large couverture du français Projet ANR "Blanc" 2010-2013
EdyLex Enrichissement Dynamique de Lexiques Projet ANR CONTINT 2009-2012
PERCOL Reconnaissance de personnes dans des documents vidéo Projet ANR CONTINT "REPERE" 2010-2013
BOLT Broad Operational Language Technology DARPA project - subcontractor of SRI International 2011-2015
ORFEO Outils et Ressources pour le Français Ecrit et Oral ANR "Corpus et outils de la recherche en SHS" 2012-2016
SENSEI Making Sense of Human - Human Conversation European Project FP7-ICT-610916 2013-2016
DATCHA Knowledge extraction from large corpora of human-human conversation data from web chat services Projet Appel 2015 - ANR-15-CE23-0003 2016-2019