Tournoi Othello

Le tournoi d’Othello concerne les étudiants de Master I Informatique, de L3 télé-enseignement, de L2 télé-enseignement et de un étudiant de L3 Info-physique. Les objectifs visés par ce projet pour les formations citées précédemment sont très différents et les règles du jeu (notation, profondeur de recherche, etc.) ne sont pas les mêmes pour tous.

Par ailleurs, ce tournoi est l’occasion pour les étudiants des différentes formations de se rencontrer (éventuellement virtuellement) et d’échanger plus largement sur le déroulement de enseignements.

Les Master I Informatique étant les “anciens”, c’est à eux que revient le privilège de gérer cette après-midi de tournoi et donc de réserver un bon accueil à leurs successeurs (je suis hélas en déplacement la semaine du tournoi).

Lieu/date/heure du tournoi

Pour les étudiants en présentiel, le tournoi se déroule dans la salle 108 du CMI, à partir de 13h15, le mardi 28 mai. Cette salle est réservée pour cet événement.

Pour rappel : pour venir au CMI, c’est ici

Les poules

Les poules sont déterminées en fonction du niveau de jeu estimé des programmes. J’ai – LR – joué contre la totalité des programmes qui m’ont été envoyés. (Soit dit en passant, j’espère que leur niveau aura augmenté d’ici le tournoi.)

Le tournoi commence par des parties au sein de 4 poules : 2 poules de 5 programmes et 2 poule de 6 programmes. Les deux meilleurs programmes de chaque poule sont qualifiés pour le tableau final. Les poules sont les suivantes :

Poule 1 Poule 2 Poule 3 Poule 4
Intronati - Schmittlin Velli - Malinowski Huche - Manin Campan - Busutil
Benjamin Bescond Rolland Cartier
Fontaine - Malle Signouret - Tourres Abati - Adje Sam - Gadzun
Albertini - Maulaz-Pagliari Rabetrena Rebai - Manto Peel
Falleri - Loizeau Bansropun - Ferchichi Bini - Piel Bamen - Baaziz
Ben Henia - Salem Cherif Mesbahi

Règles de progression

Tous les programmes d’une poule se rencontrent en jouant chaque couleur. Les 2 premiers de chaque poule entrent dans le tableau final (en quart de finale) :

  • le 1er de la poule 1 rencontre le second de la poule 3 et inversement
  • le 1er de la poule 2 rencontre le second de la poule 4 et inversement

Une fois dans le tableau final, tout marche par élimination directe.

Temps de réflexion/profondeur de recherche

Pour les M1 et T. Peel

Profondeur de recherche 1. A partir du 48ème pion posé sur le plateau, une recherche exhaustive peut être entreprise. Une bibliothèque d’ouvertures peut être utilisée.

Pour les L3/L2

Le temps de réflexion autorisé dépend de l’avancement dans le tournoi :

  • en poules : 3 secondes
  • en quarts : 5 secondes
  • en demies : 10 secondes
  • en finale : 20 secondes

(des petits débordements de temps peuvent être tolérés). Une recherche exhaustive peut être effectuée à partir du 48eme pion posé. Une bibliothèque d’ouvertures peut être utilisée.

Notation

Pour les étudiants en présentiel : une absence conduit au mieux à un 0 (un élément d’un binôme absent peut au mieux avoir 0, sans que cela n’affecte le membre présent).

Barême L2/L3

Les points que vous obtenez s’ajoutent à ceux qui seront attribués à votre rapport et à votre code. Vous avez les points bonus suivants:

  • +0.5 pour la présence
  • +1 pour la sortie des poules
  • +1 pour la qualification en demi-finale
  • +1 pour la qualification en finale
  • +2 pour la victoire

Donc si vous gagnez le tournoi, vous aurez 0.5 + 1 + 1 + 1 + 2 = 5.5 points en plus sur la note de votre projet.

Barême M1

Le tournoi tient lieu de soutenance. Vous avez le barême de bonus suivant:

  • 20 à votre projet si vous battez Ajax à son niveau le plus haut en faisant une recherche niveau 1
  • +1 pour la sortie des poules
  • +1 pour la qualification en demi-finale
  • +1 pour la qualification en finale
  • +2 pour la victoire