JD'70
Réseaux d'interactions
fondements et applications à la biologie

Marseille, du 3 au 6 janvier 2017



 

Objectifs

Cette rencontre, qui a inspiré ce site internet, visa à faire se rencontrer, discuter et travailler ensemble, divers spécialistes nationaux et internationaux des réseaux d'interactions, venant des mathématiques, de l'informatique mais également de la biologie et de la médecine. Ce fut notamment le lieu pour faire le point sur les avancées récentes du domaine, mais également d'identifier les questions ouvertes et insufler à la communauté des directions de recherches prometteuses, aussi théoriques qu'appliquées. Pour ce faire, l'accent fut particulièrement mis sur les réseaux d'automates, notamment booléens, qui sont étudiés fondamentalement comme modèle de calcul et d'un point de vue plus appliqué comme modèle de réseaux d'interactions biologiques (réseaux de régulation génétique, réseaux de signalisation, réseaux de neurones...).

Souvenirs de Marseille

Dédicace

Cette rencontre fut organisée avec un objectif : fêter les 70 ans de Jacques Demongeot, Docteur en Mathématiques, aggrégé de Médecine et Professeur émérite de médecine (ex-PUPH) de l'Université de Grenoble, membre honoraire de l'Institut universitaire de France (chaire de bio-mathématiques).

Hommage

Au cours de l'écriture de ce modeste site, nous avons reçu la très triste nouvelle que René Thomas s'est éteint à l'âge de 88 ans, le 10 janvier 2017. René fut l'un des fondateurs de ce domaine traitant formellement des réseaux biologiques mêlant adroitement mathématiques, informatique et biologie. Il était bien plus que cela. Pour s'en convaincre, il suffit de parler à ceux qui l'ont croisé, à ceux qui l'ont suivi : tous l'ont aimé. Nous nous permettons de lui rendre hommage ici par ce "petit poème écrit à chaud, ou à froid comme on veut" par Jacques Demongeot.