Résumé de séminaire


Séminaire du LIF
Jeudi 4 juillet à 14h - Luminy, Amphi 12
David Coeurjolly
Laboratoire ERIC, Univ. Lumière, Lyon 2
Transformée en distance Euclidienne et squelette d'objets discrets


Résumé :

En analyse de formes binaires, la notion de transformée en distance est un outil classique qui est apparu avec les tous premiers algorithmes (Rosenfeld et Pfaltz 66 et 68). L'énoncé de cette transformation est la suivante : on étiquette chaque point de l'objet par la distance entre celui-ci et le point le plus proche du complémentaire. Bien évidemment, cette notion est liée à la métrique utilisée.

Pour des raisons algorithmiques, certaines approches considèrent des métriques approchées basées sur des masques de poids appelés masques de chanfrein. Il est à noter que plus la métrique utilisée se rapproche de la métrique Euclidienne, plus la description de la forme sera invariante en rotation. En d'autres termes, l'utilisation de la métrique Euclidienne permet de palier à l'anisotropie intrinsèque de la grille discrète.

Dans un premier temps nous présenterons différentes classes d'algorithmes de transformée en distance Euclidienne. Nous proposerons ensuite une approche basée sur le Diagramme de Voronoi discret que nous utiliserons un calcul direct du squelette d'une forme en dimension quelconque.


Références :

Page web : http://eric.univ-lyon2.fr/~dcoeurjo


[css]   [GenSem] [xhtml] Direction : François Denis - Secrétariat de direction : Martine Quessada
Tel. 04 91 11 36 00 - Fax : 04 91 11 36 02 - Mel. Martine.Quessada@cmi.univ-mrs.fr

webmaster - La dernière mise à jour de cette page date du 04 septembre 2008