Résumé de séminaire


Séminaire du LIF
Jeudi 30 janvier à 14h - Luminy, Amphi 12
Veronica Dahl
Simon Fraser University, Burnaby B.C., Canada
Coordination en Langage Naturel - une approche prédictive


Résumé :

Nous présentons une méthodologie de parsing (analyse grammaticale) basée sur la programmation logique qui est spécialement intéressante pour interpréter des structures implicites dans les langages humains. Elle note des constituants de l'état du parsing à travers des implications linéaires qui seront consommées au moment de l'apparition des constituants correspondants. Les symboles de l'état du parsing qui correspondent à des structures implicites sont retenus comme des implications, au lieu de bloquer le calcul comme ils le feraient s'ils étaient des sous-buts dans une requête. Ils peuvent alors être utilisés pour récupérer la signification des structures élidées. Nous développons le cas de la coordination, en exploitant le parallélisme syntaxique et sémantique pour des coordinations de constituants de même catégorie.

Mots clés : coordination, élision, structures parallèles, grammaires logiques, grammaires datalog, raisonnement hypothétique, parsing bottom-up, charteurs, parsing coin gauche, implication linéaire affine, prédiction.


Références :

Home page : http://www.cs.sfu.ca/people/Faculty/Dahl/

V. Dahl. On Implicit Meanings (2002). in A. Kakas and F. Sadri (eds.) Computational Logic : Logic Programming and Beyond. Essays in honour of Robert A. Kowalski, part II. LNAI 2408, Springer-Verlag, p. 506-525.


[css]   [GenSem] [xhtml] Direction : François Denis - Secrétariat de direction : Martine Quessada
Tel. 04 91 11 36 00 - Fax : 04 91 11 36 02 - Mel. Martine.Quessada@cmi.univ-mrs.fr

webmaster - La dernière mise à jour de cette page date du 04 septembre 2008