Résumé de séminaire


Séminaire du LIF
Jeudi 26 mai à 14h - Luminy, Amphi 12
Camilla Schwind
MAP, École d'Archi de Luminy
Méthodes de preuve pour logiques conditionnelles


Résumé :

Basée sur la logique classique, la logique conditionnelle introduit un deuxième connecteur d'implication plus faible que l'implication matérielle. Notamment, cette implication conditionnelle n'est pas monotone, ce qui rend les logiques conditionnelles très intéressantes pour les raisonnement nonmonotones et révisables.

Il n'y a pas une sémantique standard pour les logiques conditionnelles: les trois approches les plus importantes sont les fonctions de sélection, les systèmes de sphères et les modèles préférentielles. Ces trois approches ne caractérisent pas les mêmes groupes d'axiomes.

Nous présentons deux méthodes de preuve pour les logiques conditionnelles. La première est un calcul de séquent et s'applique à des logiques conditionnelles qui sont caractérisées par les fonctions de sélection (mais pas à toutes). La seconde est une méthode de tableaux étiquetés, se base sur la sémantique préférentielle et s'applique à toutes les classes de logiques conditionnelles qui sont caractérisées par cette sémantique.


Références :

Home page : http://www.map.archi.fr/csc/


[css]   [GenSem] [xhtml] Direction : François Denis - Secrétariat de direction : Martine Quessada
Tel. 04 91 11 36 00 - Fax : 04 91 11 36 02 - Mel. Martine.Quessada@cmi.univ-mrs.fr

webmaster - La dernière mise à jour de cette page date du 04 septembre 2008