Pour les Othellistes : définition des paramètres de la fonction d’évaluation par algorithmes génétiques.
Pour les non-Othellistes : découverte d’une phrase secrète par algorithmes génétiques. Description : faire un programme qui, grâce à un algorithme génétique, arrive à deviner une phrase secrète. Le programme a accès à une fonction d’adaptation qui, pour un individu donné (i.e. une phrase), donne le nombre de caractères qu’il a en commun avec la phrase secrète (et rien d’autre). Une stratégie reposant sur les algorithmes génétique doit permettre de trouver rapidement les phrases secrètes. Dans un premier temps, on supposera que les individus auront l’information de la taille de la phrase secrète. Dans un second temps, on ne fera plus cette supposition.
11 avril 2011 : séances de TP consacrée à la finalisation du projet
8 avril 2011, 23h59 15 avril 2011, 23h59 : envoi du rapport du projet + code en une archive .tar.bz2. Le rapport du projet doit décrire de manière précise
comment est représentée la fonction d’évaluation d’Othello
comment les algorithmes génétiques (ou la méthode de TD learning) ont été adaptés pour l’apprentissage d’une fonction d’évaluation : méthodes de croisement particulières, reproduction, définition de l’environnement pour la mesure de fitness, etc.
29 avril 2011, 23h59 : complétion du rapport du 15 avril 2011.
quels sont les résultats obtenus : évolution de la fitness globale, de la fitness du meilleur individu, quelle combinaison taille de population/nombre de générations semble optimale ?
un regard critique : quelles sont les limites du travail effectué, quelles améliorations peuvent être apportées (au niveau de la fonction d’évaluation, au niveau des algorithmes génétiques, etc)