Séance de soutien 6 juin 2011

Refaire l’examen de première session 2011 : énoncé.

Matériel

Cours, TD

  • Les tranparents de cours sont ceux d’Alexandre Sedoglavic, qui a la gentillesse de nous laisser les utiliser. Ils sont .
  • Le polycopié de cours et les planches de travaux dirigés sont ceux d’Henri Garreta qui nous laisse gracieusement les utiliser. Tout est .

Algorithmes génétiques

Examens passés

  • Examen 2010: .pdf
  • Partiel 2010: .pdf
  • Rattrapage 2010: .pdf

Projet

Travail à faire

  • Pour les Othellistes : définition des paramètres de la fonction d’évaluation par algorithmes génétiques.
  • Pour les non-Othellistes : découverte d’une phrase secrète par algorithmes génétiques. Description : faire un programme qui, grâce à un algorithme génétique, arrive à deviner une phrase secrète. Le programme a accès à une fonction d’adaptation qui, pour un individu donné (i.e. une phrase), donne le nombre de caractères qu’il a en commun avec la phrase secrète (et rien d’autre). Une stratégie reposant sur les algorithmes génétique doit permettre de trouver rapidement les phrases secrètes. Dans un premier temps, on supposera que les individus auront l’information de la taille de la phrase secrète. Dans un second temps, on ne fera plus cette supposition.

Calendrier

  • 11 avril 2011 : séances de TP consacrée à la finalisation du projet
  • 8 avril 2011, 23h59 15 avril 2011, 23h59 : envoi du rapport du projet + code en une archive .tar.bz2. Le rapport du projet doit décrire de manière précise
    • comment est représentée la fonction d’évaluation d’Othello
    • comment les algorithmes génétiques (ou la méthode de TD learning) ont été adaptés pour l’apprentissage d’une fonction d’évaluation : méthodes de croisement particulières, reproduction, définition de l’environnement pour la mesure de fitness, etc.
  • 29 avril 2011, 23h59 : complétion du rapport du 15 avril 2011.
    • quels sont les résultats obtenus : évolution de la fitness globale, de la fitness du meilleur individu, quelle combinaison taille de population/nombre de générations semble optimale ?
    • un regard critique : quelles sont les limites du travail effectué, quelles améliorations peuvent être apportées (au niveau de la fonction d’évaluation, au niveau des algorithmes génétiques, etc)
  • 2 mai 2011 :
    • matin : peaufinage du programme
    • après-midi : soutenance sur machine